5 Décembre 2022

Lire et décrypter une offre d'emploi

Avec le nombre élevé de postes vacants au Québec, il y a une panoplie d’offres d’emploi sur le marché du travail. C’est génial pour les chercheurs d’emploi. L’abondance d’opportunités d’emploi est invitante et encourageante. Rapidement on se laisse embarquer et on postule ici et là sans porter une attention particulière à certains détails primordiaux. Tous les conseillers en emploi de la terre vous diront que ce n’est probablement pas la meilleure stratégie.


 
Pourquoi faut-il prendre le temps de bien lire une offre d’emploi?

Pour atteindre ses objectifs professionnels
Si vous êtes en démarche de recherche d’emploi, vous avez identifié vos objectifs professionnels. En principe, vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous avez des critères qui guident vos recherches. Savoir décoder les éléments clés dans une offre d’emploi vous permet de voir si l’emploi et l’employeur correspondent à vos attentes. Ce sera aussi plus facile de cibler les offres qui s’harmonisent avec vos objectifs. Vous serez ainsi plus efficace dans vos recherches.

 

Pour maximiser votre temps et celui de l’employeur
Savoir lire et même décrypter une offre d’emploi vous permet de concentrer vos énergies sur les postes qui vous intéressent. Vous gagnez ainsi du temps et vous êtes plus efficace. Ce travail en amont a aussi une incidence sur le travail de l’employeur. Il perd moins de temps avec des candidatures qui n’ont aucun rapport et il peut se concentrer sur une candidature réellement pertinente, la vôtre!

 
5 pistes d’information à relever afin de mieux déchiffrer une offre d’emploi
 

Oui, il y a généralement beaucoup d’information dans une offre d’emploi. Les employeurs ont tendance à mettre beaucoup d’éléments pour s’assurer de trouver la perle rare. Voici quelques pistes pour lire entre les lignes, déchiffrer et bien évaluer une opportunité d’emploi avant d’y investir plus de temps et d’énergie. Vous aurez ainsi une idée plus réaliste du poste sur lequel vous postulez et vous serez bien préparé si l’employeur communique avec vous.

 

1. Un emploi dans une grande ou une petite entreprise
On note rapidement si une offre d’emploi provient d’une grande ou d’une petite entreprise. Dans les offres des grandes entreprises, le ton est formel, la présentation de l’organisation est longue, et la mise en page est formatée. Le CV doit être envoyé à un courriel général de type rh@entreprise.com ou vous devez postuler dans la section Carrières du site Web de l’entreprise. Identifier cette information vous permet de distinguer le processus de recrutement privilégié par l’employeur.

Une grande entreprise fonctionne de façon plus hiérarchique et le processus d’embauche peut être plus long. Une petite ou moyenne entreprise aura plus de flexibilité dans son processus d’embauche. De plus, la culture d’entreprise, l’environnement de travail et la dynamique d’équipe seront différents. Selon ses objectifs professionnels et ses valeurs, un type d’entreprise peut mieux vous convenir que l’autre.

 

2. Les compétences recherchées et les atouts
Dans une offre, l’employeur va énumérer une liste de compétences recherchées pour le poste. Souvent, c’est un regroupement de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

Certaines compétences peuvent être exigées pour répondre aux critères du poste. D’autres seront considérés comme des atouts. Il faut absolument s’attarder sur le vocabulaire utilisé. S’il y a les mots « obligatoire », « requises », « excellentes compétences ou capacités » ou « aptitudes solides », vous devez absolument les démontrer dans votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Les atouts sont des points bonis. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent jouer en votre faveur si votre candidature est comparée à une autre.

 

3. La formation ou le type de diplôme exigé
Lorsqu’il est indiqué, par exemple, dans une offre d’emploi, « le candidat doit posséder un DEC en génie mécanique ou un DEP en électromécanique de systèmes automatisés », c’est un ou l’autre. Vous pouvez avoir beaucoup d’expérience et avoir acquis des compétences en milieu de travail, mais si vous n’avez pas le diplôme exigé, votre candidature sera mise de côté à la première lecture de votre CV.

 

Si c’est écrit « …ou autre domaine pertinent », c’est un signe que l’employeur a plus de souplesse quant à la formation exigée. Il prendra en considération l’expérience de travail et les compétences acquises en milieu de travail.

 

Souvent, les grandes entreprises ont moins de souplesse quant aux formations requises. Si un DEC est demandé, ce sera que les candidats avec un DEC qui seront pris en considération.

 

4. Les années d’expérience
Il faut porter une attention particulière aux années d’expérience demandées. Les années d’expérience sont liées directement au niveau d’autonomie souhaitée. Par cet indicateur, l’employeur affiche s’il recherche soit :

  • quelqu’un qui débute (1 à 2 ans),
  • une personne avec de l’expérience (3 à 5 ans)
  • bien un travailleur très expérimenté et autonome (8 ans et plus).

Par exemple : Si vous avez 6 mois d’expérience sur le marché de travail, vous pouvez postuler sur un poste qui demande de 1 à 2 ans d’expérience.

 

5. Le salaire et les conditions de travail
Dans la section « Conditions de travail », le salaire ou l’échelle de salaire est parfois indiqué et parfois il n’est pas indiqué. Si l’employeur en fait mention dans son offre, il faut prendre le temps de s’interroger s’il répond à vos attentes.

Si le salaire n’est pas affiché, il est toujours possible de connaître le salaire moyen pour ce type d’emploi dans votre région, sur le site https://www.quebec.ca/emploi/metiers-professions/explorer-metiers-professions. Avec cette recherche, vous aurez une idée de la rémunération et vous serez en mesure de prendre une décision éclairée avant de cliquer sur « Postuler ».

 
Un dernier petit conseil
 

Imprimer les offres d’emploi qui vous intéressent. Lisez-la avec attention et surlignez (ou encercler) tous les éléments auxquels vous répondez. Plus vous avez de points surlignés, plus il est pertinent pour vous de postuler. Au contraire, moins vous avez d’éléments surlignés, moins cet emploi est pour vous. Ne perdez pas votre temps à envoyer votre candidature.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez sauvegarder les offres sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Ensuite, prenez le temps de noter dans un cahier ou sur un papier les éléments auxquels vous répondez.

Vous pouvez aussi demander de l’aide à un conseiller en emploi. Le conseiller prendra le temps de regarder les offres d’emploi avec vous et vous aidera à identifier les éléments pertinents en fonction de votre objectif professionnel. Il peut même imprimer les offres d’emploi pour vous!

 

Article écrit par Alexandra Vachon, coordonnatrice du Service des communications, Catherine Laframboise, agente d'information et médias sociaux en collaboration avec Audrey Marsolais, coordonatrice du Service aux employeurs.