12 Mars 2021

Les ExceptionnELLES, des femmes d’exception au parcours inspirant

Il y a exactement 1 an, La Porte de l’Emploi a dû prendre la décision déchirante d’annuler la tenue de l’événement de reconnaissance Les ExceptionnELLES prévu le soir même. Une soirée festive pour célébrer le parcours remarquable de 12 femmes de la région des Laurentides.

En effet, le 12 mars 2020, le gouvernement du Québec mettait en place des mesures de confinement drastiques pour réduire le plus possible la propagation du virus de la COVID-19. Un an plus tard, il n’est toujours pas possible de se rassembler. C’est pourquoi, en marge de la Journée internationale des femmes, nous vous présentons ces femmes ExceptionnELLES de la région.

Elles ont été choisies pour leurs accomplissements dans trois différentes sphères : l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’éducation. Leur réalité a peut-être changé depuis 1 an, mais nous sommes d’avis qu’elles ont su relever, à leur façon, les défis qui se sont présentés au cours de la dernière année.

 


 

Les ExceptionnELLES choisies dans la sphère de l’entrepreneuriat

 

Valerie Chartrand

Valérie Chartrand

Présentée par le Fond d’Emprunt des Laurentides
Forte de ses convictions environnementales, Valérie a fondé Création Écoval, une entreprise de conception de sacs imperméables zéro déchet. Participante au programme s’Entreprendre de la Fondation Lise Watier, elle a su mettre à profit les multiples cordes à son arc et fait preuve de détermination pour son projet innovant.
 

Aurélie Suberchicot

Aurélie Suberchicot

Présentée par La Porte de l’Emploi
Fondatrice et présidente du conseil d'administration d’Accès Grimpe, Aurélie a dépassé le handicap et les préjugés en invitant les personnes ayant une limitation fonctionnelle à pratiquer l'escalade. Elle a participé au programme s'Entreprendre de la Fondation Lise Watier où elle s'est démarquée par sa persévérance et sa détermination.

Jany Tousignant

Jany Tousignant

Présentée par le Fonds communautaire d'accès au micro-crédit
Nouvellement entrepreneure, Jany a fondé WhatSup, école de surf à pagaie sur la rive nord. Jany est une entrepreneure dévouée et généreuse, elle se donne corps et âme afin de partager sa passion pour la santé, le bien-être et surtout le "stand-up paddle".

Jany Tousignant

Ranjatiana Andriamanohy

Présentée par le Fonds communautaire d’accès au micro-crédit
Ranjatiana a choisi l'entrepreneuriat afin de construire l’avenir de sa famille au Québec. Son parcours entrepreneurial a été rempli de défis et d’obstacles mais elle a toujours gardé le sourire, l'optimisme et la motivation. Elle travaille avec acharnement et planifie l'évolution de son entreprise LR Transport. C’est un exemple de détermination, de résilience et de persévérance.

 


 

Les ExceptionnELLES qui se sont distinguées dans la sphère de l’éducation

 

Monica Oliveira

Monica Oliveira

Présentée par le Carrefour Jeunesse Emploi Thérèse-De Blainville
Malgré plusieurs difficultés, Monica est retournée aux études afin d’offrir une meilleure qualité de vie à ses enfants. Avec sa persévérance et sa détermination, elle est bien partie pour réaliser son rêve, devenir éducatrice de la petite enfance.

Valérie Forget

Valérie Forget

Présentée par le CIE Laurentides
Malgré un contexte de vie difficile, Valérie a su déployer les efforts nécessaires afin d’obtenir son DES pour ensuite poursuive au niveau collégial. Elle a dû faire plusieurs compromis pour concilier études et vie familiale.

Kelly Dufour

Kelly Dufour

Présentée par La Porte de l’Emploi
Kelly a participé à la dernière cohorte du programme Femmes et métiers gagnants où elle s’est démarquée par sa détermination et sa persévérance. Elle est retournée aux études dans le domaine de la soudure.

Sabrina Xinidakis

Sabrina Xinidakis

Présentée par le Carrefour Jeunesse Emploi de Deux-Montagnes
Sabrina a repris ses études afin de terminer son DEP en comptabilité qu’elle avait quitté environ un an auparavant pour prendre soin de sa santé. C’est une femme persévérante et déterminée qui n’a pas eu peur d’aller chercher de l’aide afin de reprendre confiance et d’avancer afin d’améliorer sa qualité de vie.

 


 

Les ExceptionnELLES qui se sont démarquées dans la sphère de l’employabilité

 

Stephanie Charest

Stéphanie Charest

Présentée par Intégration Travail Laurentides (ITL)
Depuis son enfance, Stéphanie doit concilier avec plusieurs obstacles reliés à son diagnostic de difficultés d’apprentissage avec dyspraxie. Avec courage, elle a décidé de miser sur ses compétences plutôt que sur ses difficultés. Par le biais de son emploi en pharmacie-herboristerie, elle a découvert une passion pour la course et relevé de nombreux défis dont celui de SOS Santé et le Grand Défi Pierre Lavoie. Elle est un exemple de détermination et de motivation.

Mery Dominguez

Mery Dominguez

Présentée par Plastigroulx
Mery a dû s’adapter avec brio aux lois et procédures québécoises dans le domaine de la comptabilité. Avec en main l’équivalent d’un baccalauréat en comptabilité de son pays, elle a dû retourner sur les bancs d’école afin de compléter un DEP. Elle a ensuite fait un parcours remarqué chez Plastigroulx où elle a pris la charge complète du département de comptabilité avec beaucoup de professionnalisme. Mery se démarque par son leadership, sa détermination et sa persévérance. Son attitude positive lui a permis de décrocher un emploi à temps plein dans son domaine.

Mélanie Bayard

Mélanie Bayard

Présentée par Plastigroulx
Mélanie est mère monoparentale de deux enfants. Après plusieurs emplois comme journalière, elle est retournée aux études afin de compléter un DEP en secrétariat. Durant son parcours chez Plastigroulx, elle a appris rapidement les tâches de commis de bureau puis de réceptionniste. Son calme, sa persévérance et son sens de l’humour lui ont permis de se démarquer et de décrocher un emploi de commis administratif.

Joan Boily

Joan Boily

Présentée par CIBLE-EMPLOI
Joane est une femme très engagée dans sa région, elle s’implique dans plusieurs causes qui lui tiennent à cœur comme l’environnement et les animaux. Lors de son parcours chez CIBLE Emploi, Joane a fait preuve d’une grande générosité envers les autres participants de son groupe, et ce, malgré ses propres défis. Elle a finalement décroché un emploi comme coordonnatrice de la TRARA de la MRC Rivière-du-Nord.

 


 

Les ExceptionnELLES, c’est aussi des femmes exceptionnelles impliquées dans leur milieu

 

Cet événement venait clôturer le projet ExceptionnELLES.  Un projet porté depuis 2 ans par La Porte de l’Emploi en partenariat avec les membres du Comité régional pour l’autonomie des femmes des Laurentides.  Ce projet comportait plusieurs activités dont la production de capsules vidéo mettant en lumière le parcours de femmes inspirantes. 

 


 

Sylvie D'Amours, une ExceptionnELLE

Cette capsule devait être présentée en primeur le 12 mars 2020 lors du gala Les ExceptionnELLES. En raison de son parcours professionnel et personnel inspirant, Madame Sylvie D'Amours, députée de Mirabel, était présidente d'honneur de cette soirée. 

 


 

Cindy D’Auteuil, une entrepreneure ExceptionnELLE

Voici le parcours inspirant de notre ExceptionnElle, volet Entrepreneuriat, celle qui, avec dynamisme et une grande générosité, pousse les femmes à se dépasser et les accompagnent dans leur aventure entrepreneuriale. Merci Cindy D'Auteuil d'avoir accepté de nous partager quelques-uns de tes précieux conseils!

 


 

Nathalie Lachance, une ExceptionnElles dans le domaine de l'employabilité

Voici une gestionnaire ExceptionnElles qui inspire par son parcours hors de l'ordinaire. Cette femme mérite que l'on souligne sa contribution au développement du potentiel des jeunes de la région. Merci, Nathalie Lachance du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville.

 


 

Nadine Le Gal, une ExceptionnElles dans le domaine de l'éducation

C'est avec une grande fierté que nous vous partageons le parcours inspirant de cette femme ExceptionnElle. Merci à Mme Nadine Le Gal de nous avoir généreusement ouvert les portes du Cégep de Saint-Jérôme et de son univers de gestionnaire.