23 Juin 2022

Ciblez et reconnaissez vos sources de stress

Dans sa boîte à outils, Amélie Couture, conseillère en emploi vous présente une ressource pour mieux comprendre et cibler vos sources de stress. Plusieurs facteurs se manifestent pendant une démarche de recherche d’emploi ou de réorientation de carrière. Un des facteurs les plus communs est le stress. Un outil à garder dans votre trousse quand on parle de stress est le site web du Centre d’études sur le stress humain.

 

Le site présente un bon nombre d’informations pour comprendre d’où vient le stress et à quoi il sert. En effet, le stress à une fonction importante dans la vie et tout le monde ne réagit pas de la même façon. En même temps, le stress est causé par un ensemble d’éléments communs chez les individus.

Nous allons nous pencher sur les 4 éléments communs de toute réaction de stress surnommés le C.I.N.É.

 
1. Le contrôle faible (C)

 

Vous êtes en retard pour un entretien important et vous êtes pris dans un énorme bouchon de circulation.

 

Le contrôle faible est décrit comme étant la perception selon laquelle il y a très peu, voire aucun contrôle sur une situation. Le contrôle, ou plutôt le manque de contrôle est un facteur déterminant pour le stress. Lorsque nous avons l’impression de ne pas être en contrôle ou d’avoir très peu de contrôle, le sentiment d’impuissance face à la situation peut influencer la réponse au stress. Ce sentiment est particulièrement présent en recherche d’emploi ou lors de changement majeur dans la vie. Le travail étant un facteur prédominant dans notre quotidien le fait de ne pas avoir de contrôle sur la situation peut déclencher une réaction de stress.

 
2. L’imprévisibilité (I)

 

La pandémie de COVID-19 a mené les gens à devoir s’isoler et à travailler en mode télétravail.

 

On définit l’imprévisibilité comme un évènement complètement inattendu qui se produit ou encore, lorsqu’aucune anticipation sur les évènements à venir n’est pas possible. Le facteur d’imprévisibilité joue un rôle important dans la manifestation du stress. L’imprévisibilité a un impact sur le sentiment de sécurité et de stabilité. Lors d’une démarche de recherche d’emploi, le facteur d’imprévisibilité est inévitable, et ce, malgré tous les efforts que vous puissiez faire, ce qui peut créer de l’insécurité et contribuer au stress.

 
3. La nouveauté (N)

 

Vous devez apprendre le fonctionnement d’un nouveau logiciel et changer complètement votre façon de travailler.

 

La nouveauté peut être comprise comme étant un élément nouveau qui n’a jamais encore été expérimenté. L’élément de nouveauté peut avoir un impact positif, mais aussi être anxiogène. La nouveauté amène souvent une part d’inconnu à laquelle vous devez vous adapter. On peut la retrouver dans plusieurs situations, que ce soit de se réorienter dans un nouveau domaine d’emploi, d’être en entretien d’embauche ou de commencer un nouveau poste.

La nouveauté vient vous sortir de votre zone de confort et peut alimenter le sentiment de stress. Notamment, la nouveauté peut être vécue de différentes façons, mais amener l’apparition de stress, car il y a absence de repères, d’expériences similaires sur lesquels se fier.

 
4. Égo menacé (É)

 

Vous devez présenter un nouveau projet devant tous les employés et les patrons de votre lieu de travail.

 

L’égo menacé survient lorsque les compétences et l’égo sont mis à l’épreuve. Des doutes s’installent alors sur les capacités. Ce sentiment de menace peut contribuer à l’apparition de stress. Comme l’égo est menacé, vous pouvez perdre confiance sur les compétences et les connaissances que vous possédez. Vous pouvez donc avoir l’impression de perdre vos moyens et vos capacités.

Ces quatre facteurs, ou menaces sont décrits comme étant la recette du stress. Lors d’une démarche de recherche d’emploi ou de retour aux études plusieurs situations peuvent vous amener à ressentir du stress. Il s’agit d’une période de questionnement par rapport à vos envies, à vos besoins, à comment vous entrevoyez votre futur. Cette remise en question dans votre processus peut laisser apparaître des réactions de stress comme celles abordées. Cette réaction est normale, puisque le corps réagit lorsqu’on le sort de sa zone de confort.

 

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre les sources possibles de votre stress.

 

Si vous ressentez du stress ou de l’inquiétude face à vos recherches d’emploi, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui se feront un plaisir de vous aider.

 

Article écrit par Catherine Laframboise, agente d'information et médias sociaux en collaboration avec Alexandra Vachon, coordonnatrice du service des communications et Amélie Couture, conseillère en emploi.