Service spécialisé d'aide à l'emploi

Le Service spécialisé d’aide à l’emploi s’adresse aux personnes qui désirent intégrer ou retourner sur le marché du travail soit par un retour aux études ou un accompagnement dans sa recherche d’emploi. 

Il s’agit d’une série d’ateliers qui permettent de faire le point sur sa situation et aussi explorer de nouvelles perspectives sur le marché du travail. 

Tous les participants débutent par cinq ateliers avec des exercices et des tests psychométriques pour identifier leurs forces, leurs valeurs, leurs compétences et leurs intérêts.

Par la suite, selon les besoins à court ou moyen terme, les participants sont dirigés vers l’une des quatre options suivantes :

1. Retour aux études

Explorer les choix professionnels et le système scolaire afin de réfléchir à la possibilité de faire un retour aux études dans un domaine où les perspectives d’emploi sont gagnantes et ainsi intégrer le marché du travail.

2. Identification d’un domaine d’emploi

Identifier un objectif professionnel, les emplois disponibles, les conditions de travail, les qualités recherchées et les exigences des principaux employeurs afin de réaliser une démarche de recherche d’emploi.

3. Bilan de compétences

Explorer et identifier des compétences à partir de ses expériences de travail, de bénévolat et de ses loisirs.

4. Recherche d’emploi assistée

Recevoir un accompagnement individualisé pour faire une bonne recherche d’emploi.

 

Ensuite, les participants bénéficient de rencontres individuelles avec un conseiller en emploi pour les soutenir dans leurs démarches.

 

Pour en savoir plus sur
La Porte de l'Emploi