5 règles de base pour un bon CV

Votre CV, c’est votre photo professionnelle, c’est la première image que l’employeur aura de vous. 

On le dit souvent, mais on ne le répétera jamais trop : votre CV doit être représentatif de qui vous êtes et doit vous mettre en valeur auprès des futurs employeurs. 

Trop souvent, suite à la perte d’un emploi, on remet tout simplement notre CV à jour sans trop se questionner à savoir si le contenu de celui-ci est encore actuel, tendance et en lien avec notre objectif professionnel.

Votre CV, c’est votre photo professionnelle, c’est la première image que l’employeur aura de vous. Assurez-vous de vous démarquer, d’être attrayant et professionnel. 

Les employeurs reçoivent une quantité impressionnante de candidatures, si vous ne voulez pas passer inaperçu, il faut s’armer d’un CV « punché ». 

Règle 1

Déterminer votre OBJECTIF PROFESSIONNEL avant de rédiger votre CV, cela facilitera grandement la rédaction du contenu du CV.

Règle 2

Soyez bref et concis. Rien ne sert de trop en mettre, l’important est d’inscrire ce qui est PERTINENT, en lien avec votre objectif professionnel.

Règle 3 

2 PAGES MAXIMUM! Si vous respectez la règle précédente, il sera beaucoup plus facile de respecter la longueur.

Règle 4

ZÉRO FAUTE : n’oubliez pas, l’employeur qui recevra votre CV ne vous connait pas. Il est essentiel que la première impression qu’il ait de vous soit irréprochable. Vous avez des difficultés en français, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous relire.

Règle 5

ZÉRO MENSONGE : un mensonge pour embellir la vérité vous retombera toujours sur le nez. Et cela nuira à votre crédibilité professionnelle.

Trouvailles pour aller plus loin

Emploi Québec

Sur son site Internet, Emploi Québec propose des modèles de CV et donne beaucoup de conseils pour la rédaction de son CV.

Le meilleur et le pire des CV 

Jobboom a publié un article qui présente une rétrospective des bons coups et aussi des mauvais dans le domaine du CV.

 

Cet article a été publié pour la première fois dans l'Infolettre de La Porte de l'Emploi du mois de mai 2017. 
Pour recevoir l'Infolettre de La Porte de l'Emploi, cliquez sur Infolettre à droite en haut de la page.

Auteur : Marie-Eve Gervais, © 2017 La Porte de l'Emploi Thérèse-De Blainville

Pour en savoir plus sur
La Porte de l'Emploi